ENGLISH
Connexion :
> Accueil > Programmes > PIEUVRES ET CALMARS: LES CERVEAUX DES PROFONDEURS

Détails

52' 4K HDR

DISPONIBLE EN 2019

Partager cette vidéo

Lien :

Embed :

Avec plus de 700 espèces différentes, les céphalopodes (seiches, pieuvres, calmars et nautiles) ont colonisé tous les milieux océaniques.

Avec plus de 700 espèces différentes, les céphalopodes (seiches, pieuvres, calmars et nautiles) ont colonisé tous les milieux océaniques. Mieux : en Juin 2016, une étude scientifique révèle que l’ensemble des populations de céphalopodes, dans tous les milieux, a augmenté… à l’opposé des stocks de poissons ! Cette explosion démographique reste encore inexpliquée, mais les céphalopodes sont considérés comme les invertébrés marins les plus évolués, car ils possèdent de larges cerveaux, des sens évolués, et des comportements complexes. Ils sont capables de remarquables facultés d’adaptation aux changements environnementaux. De plus, on vient de s’apercevoir qu’ils sont dotés d’une forme de conscience : en conséquence, leur utilisation pour des recherches expérimentales est désormais encadrée par des réglementations Européennes. Les progrès des neurosciences et de l’imagerie médicale permettent de redécouvrir cette grande et puissante famille d’animaux au corps mou au travers le prisme de leur perception de leur environnement. En parallèle, les progrès de l’exploration maritime grâce à la robotique abyssale permettent de découvrir de nouvelles espèces, et de nouveaux comportements.

Avec notre coproducteur allemand DOCLIGHTS/NDR, nous avons choisi de transcrire ces foisonnantes découvertes au travers de deux documentaires : le premier porte sur la diversité de leurs anatomies et biotopes, le second sur leurs spectaculaires méthodes de chasse.