ENGLISH
Connexion :
> Accueil > Programmes > OURAGANS - PREVOIR L’IMPREVISIBLE

Détails

Auteur(s) : Andy Byatt

Réalisateur(s) : John Jackson and Andy Byatt

Année : 2014

Producteur(s) : Saint Thomas Production, Climax Films, TS Productions, Kizmar Films

Durée : 3 x 52mn

Format : HD 3D

Partager cette vidéo

Lien :

Embed :

Les ouragans comptent parmi les phénomènes les plus puissants sur terre. Ils peuvent emporter des milliers de vies et causer des millions d’euros de pertes.

Au-delà du battage médiatique, ces évènements climatiques soulèvent des questions, fondamentales pour la société, la nature et notre avenir. Cette série a été entièrement tournée en 3D pendant une période de trois ans, par des équipes confrontées aux dégâts provoqués par des tempêtes dévastatrices comme Sandy, Isaac ou Haiyan. La collaboration avec une équipe de scientifiques de renommée mondiale nous apporte une compréhension approfondie des phénomènes meurtriers que sont les ouragans.

EPISODE 1 : PREVOIR L’IMPREVISIBLE

Les scientifiques du monde entier étudient méthodiquement les ouragans pour tenter de comprendre comment une tempête peut, en quelques heures seulement, atteindre une violence démesurée. Ce phénomène d’intensification rapide, qui rend les prévisions météorologiques difficiles, intrigue la communauté scientifique, qui en cherche la cause. Cette quête, menée à grand renfort d’équipements de pointe, compte notamment d’intrépides chasseurs d’ouragans qui traversent l’œil de la tempête, des satellites dédiés, des drones top secret et une pêche sportive qui se met au service de la science.
Le film explore les mécanismes d’un ouragan et la manière dont les spécialistes tentent d’améliorer les prévisions de ces phénomènes.

EPISODE 2 : LA NATURE SOUS INFLUENCE

Depuis des millions d’années, la nature est façonnée par les grandes tempêtes qui balayent la planète. Les stratégies déployées par les plantes ou les animaux vivant dans les zones exposées aux ouragans sont tout aussi variées que surprenantes : ce qui semble tout d’abord catastrophique pour le milieu naturel peut finalement s’avérer être une incroyable opportunité. De nombreuses espèces, comme les crocodiles, les
flamants roses ou les crevettes tropicales, ont trouvé des moyens ingénieux pour faire face à la dévastation semée par les ouragans. En explorant les tropiques, de la canopée aux grottes souterraines, et en plongeant sous les mers de corail, le film révèle que les ouragans, à la fois dévastateurs et bénéfiques sur une échelle individuelle, peuvent aussi régénérer des populations entières de plantes ou d’animaux.

Depuis des millions d’années, la nature est façonnée par les grandes tempêtes qui balayent la planète. Les stratégies déployées par les plantes ou les animaux vivant dans les zones exposées aux ouragans sont tout aussi variées que surprenantes. Le film révèle que les ouragans, à la fois dévastateurs et bénéfiques sur une échelle individuelle, peuvent aussi régénérer des populations entières de plantes ou d’animaux.

EPISODE 3 : DE LA TEMPETE AU CHAOS

L’est des Etats-Unis, les Caraïbes et l’Amérique Latine sont durement frappés par les ouragans depuis des milliers d’années. Avec les changements climatiques attendus, les tempêtes seront-elles plus violentes et plus dangereuses encore ?

Si tel est le cas, les personnes qui vivent en bord de mer, dont le nombre est toujours croissant, se trouveront d’autant plus menacées par ces phénomènes climatiques destructeurs. La détérioration irrémédiable des défenses naturelles le long des côtes, comme celle des récifs coralliens, les expose encore davantage. Des experts tels que Jean-Pascal Van Ypersele, prix Nobel en climatologie, nous aident à savoir si nous serons prêts pour les super-tempêtes du 22ème siècle.