ENGLISH
Connexion :
> Accueil > Programmes > Le Peuple des Volcans - La Face Cachée des Volcans

Détails

Auteur(s) : Bertrand Loyer

Réalisateur(s) : Bertrand Loyer / Jacques Bedel / François de Riberolles

Année : 2009-2010

Producteur(s) : Saint Thomas Productions, ARTE, ORF, UKTV, GA&A, SVT, TELEQUEBEC, OASIS HD CANADA, MOTION PICTURES, RTBF, RTP, KBS, SBS

Durée : 6x52 mn + 48' Making Of

Format : HDTV

Distributeur(s) : Saint Thomas Productions

Prix obtenus en festival :

Les Vagabonds des Cendres :

Prix du Meilleur Son - Wildscreen Film Festival, Bristol - Royaume Uni

Prix de l’Image - 33ème Festival International du Film Animalier, Missoula, Montana - USA

Prix du Meilleur Son - Wild Talk Africa Film Festival, Cape Town - Afrique du Sud

Grand Prix - Festival Nature, Namur - Belgique

Prix de l’Image - Festival International «Un Monde de Savoir», Saint Pétersbourg - Russie

Les Saumons Surprise :

Prix du Comportement Animalier - Blue Ocean Festival, San Francisco - USA

Palme d’Or - Festival International de l’Image Sous-Marine, Marseille

Prix Spécial du Meilleur Scénario & Prix Spécial du Meilleur Son - Festival International du Film Animalier, Albert

Jumeau d’Or & Prix France 3 Aquitaine, Ville d’Hendaye - Festival du Film de la Mer, Hendaye

Le Temple des Phoenix :

Finaliste des Catégories Meilleure Musique Originale et Sciences de la Terre - Wildscreen Film Festival, Bristol - Royaume Uni

Grand Prix & Prix Spécial de la Meilleure Image - Festival International du Film Animalier, Albert

Prix du Film Animalier - Festival International de l’Oiseau et la Nature, Abbeville

Partager cette vidéo

Lien :

Embed :

Plus d'images

Cliquez pour agrandir

L’histoire de la vie sur Terre et celle du feu sont intimement liées : le volcanisme est à l’origine de la formation des premières molécules organiques et de l’apparition de la vie sur Terre.

Depuis les convulsions qui secouent les obscures abysses jusqu’aux sommets couverts de neiges en apparence éternelles, cette série ambitieuse brosse un portrait exhaustif des combats acharnés ou des communions du vivant contre ou avec le feu.


Comptées comme des fables dans des paysages grandioses, voici le destin d’animaux et de plantes extraordinaires qui ont appris à jongler avec le feu. Fragiles et attachants, ils nous offrent de véritables leçons de survie dans des univers aussi dantesques que dangereux.


Animaliers

Les Vagabonds des Cendres

Sur l’île volcanique de Nouvelle-Bretagne au large de la Papouasie, une poignée d’animaux a appris à vivre au rythme des colères de la terre. Quand la cendre d’une éruption volcanique envahit leur habitat, le choix semble simple : il faut soit rester et s’adapter ou bien…partir. En vérité, rien n’est simple car les volcans et les chemins de la vie sont imprévisibles.


Naissance d’une Ile

Dans l’immensité de l’Océan Pacifique, les mouvements tectoniques érigent ou engloutissent des îles. Dans l’archipel des Tonga, deux animaux méconnus ont appris à vivre avec ces terres éphémères : un oiseau marin qui ne mouille jamais ses ailes de peur de se noyer et un crustacé aveugle qui a su trouver son chemin dans les abysses. Quand un volcan sous-marin se transforme en île, les destins de ces paradoxes vivants se rejoignent.


Les Saumons-Surprise

En Alaska, l’eau douce qui alimente les rivières provient des fontes des neiges des plus hautes montagnes d’Amérique du Nord et des volcans les plus actifs. Lorsqu’un volcan rentre en éruption, la rivière empoisonnent les poissons. Les scientifiques essayent de comprendre ce qui a pu se passer il y a plus de 2000 ans et tentent de trouver une réponse au comportement si spécifique des saumons: revenir à leur rivière natale lorsque la mort s’approche. En route pour une épopée extraordinaire. .


Le Temple du Phénix

Au coeur de l’Amérique Centrale, le Nicaragua abrite le phénoménal volcan Masaya, qui a été actif pendant plus de 30 000 ans. Il est à l’origine des plus grandes éruptions connues. Le paysage environnant a été modifié à chaque coulée de lave, de cendre et d’explosions de gaz. Au centre repose un grand désert, une terre vide. A chaque fois que le volcan Masaya rentre en éruption, la vie reprend son cours et renait de ses cendres.


Scientifique

Trappeurs de Volcans

Qu’il s’agisse des Philippines, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, de la Colombie, du Chili, de l’Italie ou d e l’Islande, chacun de ces pays a sur ses terres des volcans actifs qui menacent les populations installées à leurs pieds. Pour éviter les tragédies, on demande aux volcanologues de devenir des prophètes et de savoir analyser les moindres manifestations des volcans. Partout dans le monde, ces trappeurs de volcans mettent leurs outils et leurs connaissances à disposition, pour tenter de protéger ceux qui vivent sous le feu de la Terre.

Volcans d'Islande et demain ?

En 2010, l’éruption du volcan islandais Eyafjallajokull avait provoqué un vaste désordre économique en paralysant un des réseau aérien les plus dense du monde pendant plusieurs jours.
A travers les images aériennes spectaculaires, ce film tente de comprendre quel peut être le prochain volcan à se réveiller et quelles peuvent être les conséquences d’une éruption majeure. Le monde vient de réaliser que sous l’Islande dort une puissance colossale, les Islandais, eux, ont appris à vivre au milieu de leurs volcans depuis des siècles.