ENGLISH
Connexion :
> Accueil > Programmes > Construire le Futur - La Perle des Tours

Détails

Année : 2009-2010

Producteur(s) : Saint Thomas Productions, ARTE, FRANCE 5, DISCOVERY PLANET GREEN USA, DISCOVERY EMEA

Durée : 4x1h

Format : HDTV

Distributeur(s) : Saint Thomas Productions

Partager cette vidéo

Lien :

Embed :

Plus d'images

Cliquez pour agrandir

L’eau, le feu, la terre et l’air. Aujourd’hui, l’homme défie les 4 éléments pour développer d’ambitieux projets dans le respect de son environnement.

Son objectif : «zéro carbone». Comprenez : limiter les rejets de gaz à effets de serre dans l’atmosphère et préparer la transition de l’après-pétrole. Le succès de ces mégaprojets déterminera notre avenir sur la planète.

Aussi démesurés que les enjeux qu’ils incarnent, ces projets défient l’imaginaire. Chacun est complémentaire et représente l’excellence dans chaque domaine de recherche.
A l’heure où le pétrole et les espaces constructibles se raréfient, les 5 projets de notre série répondent à de véritables besoins de l’humanité: produire de l’énergie par la fusion des atomes, récupérer la chaleur de la terre, construire des tours qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment, vivre dans des villes écologiques… Voilà sans aucun doute notre futur.

Un futur que cette série s’apprête à rendre accessible, grâce à une narration à la fois palpitante et humoristique, chaque épisode dissèque les éléments scientifiques bruts pour en faire un programme pour tous publics.


Episodes de cette série

La Sève de la Terre

L’énergie géothermique représente une véritable alternative pour le futur. Plus on fore profond dans la croûte terrestre, plus la température augmente... Nous allons suivre jusqu’au centre des pionniers partis à la recherche de cette source d'énergie quasi-continue et exploitable un peu partout sur terre.


Masdar, une ville écologique

Zéro carbone, zéro déchet, le rêve absolu d’une ville propre qui va devenir réalité : entrez dans Masdar, une future ville nouvelle qui sortira de terre dans le désert d’Abou Dhabi, l’un des principaux pays producteurs de pétrole, et sera la première ville autonome et 100% écologique.


Le Soleil sur Terre

D’ici 2050, les réserves de combustibles fossiles de la planète seront quasi épuisées alors que les besoins en énergie ne font qu’augmenter. Une solution : La fusion nucléaire - une source d’énergie à la fois puissante, propre et sure.


La Perle des Tours

En construction à Guangzhou (Canton) en Chine, ce gratte-ciel sera, selon ses concepteurs, l'un des bâtiments les plus écologiques du monde. Pour alimenter cette tour, les architectes ont élaboré un cocktail d'éoliennes, de capteurs solaires et d'énergie géothermique.