ENGLISH
Connexion :
> Accueil > ACTUALITÉS - 15/11/2019

ALERTE AUX ASTÉROIDES !

Il tombe quotidiennement plusieurs centaines d’astéroïdes sur Terre. Les petits sont inoffensifs car ils sont détruits en se frottant au bouclier protecteur de notre atmosphère… Mais la chute d’un gros astéroïde aurait des conséquences dramatiques comme nous le rappellent les bolides qui, à plusieurs reprises en Russie, ont soufflé et calciné les forêts, troupeaux et habitations. Or la Terre est entourée de dizaines de millions d’objets célestes qui risquent de la percuter et de rayer de la carte une ville ou une région. L’augmentation de la population mondiale ne fait qu’amplifier ce risque. C’est désormais une certitude : on sait aujourd’hui qu’un astéroïde tueur croisera un jour l’orbite de notre planète… et qu’il faudra être prêt avant, car nous ignorons de combien de temps nous disposerons pour réagir. Devant ce constat, les grandes agences spatiales ont toutes créé des départements spécialisés dans la détection et l’exploration d’astéroïdes. Mais à ce jour, elles estiment n’avoir catalogué qu’une infime partie des astéroïdes potentiellement dangereux. Pour mieux les connaître et les comprendre, elles vont à leur rencontre et parviennent même à y prélever des échantillons. Mieux : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, et pour nous protéger, elles vont dévier l’orbite d’un astéroïde. Saurons-nous éviter un cataclysme céleste ? Le compte à rebours est lancé… pour l'humanité et pour nos équipes ! Le film sera livré en fin d'année 2020. D'ici là, de nombreux défis nous attendent, comme par exemple la production d'images de synthèse photo-réalistes en qualité 8K ! Pourquoi ce défi alors qu'aucun diffuseur hormis les Japonais et Chinois ne sont prêt à diffuser dans cette qualité équivalente à 16 fois la qualité HD ? car nous envisageons une exploitation en écran géant, en dôme, ou dans des formats plus libres....

Voir ci jointe une séquence type de notre film, montrant ce que la sonde HAYABUSA 2 a accompli en Juin 2019 sur l'astéroïde Ryugu.

Mais d'autres grandes agences spatiales préparent leurs propres missions a plus de 150 million de kilomètres de la Terre. Préparez vous à un grand voyage.

Plus d'images

Cliquez pour agrandir