ENGLISH
Connexion :
> Accueil > TOURNAGES - 27/01/2019

LES (PETITS) ALIENS DE L'OCÉAN

Dans le cadre des repérages au tournage du film "Céphalopodes, chasses insolites" pour les chaînes Arte GEIE, National Geographic Wild Channels, SVT, RTBF et NDR, l'équipe de cameramen sous marins Marta Sostres et Kevin Peyrusse ont effectué quelques rencontres insolites: des seiches flamboyantes et surtout des centaines de calmar de récif sont montés des profondeurs et se sont réunis pour ... donner la vie.

Sur quelques gorgones et coraux de feux, les femelles trouvent les emplacements idéaux pour abandonner leurs oeufs à l'abri des mâchoires des prédateurs. Quand ils sortiront de leur étui, les jeunes calmars entameront une brève existence de deux ans à peine.

Ces calmars apprennent d'instinct l'art du déguisement. Ils sont capables de se confondre avec leur environnement pour surprendre leurs proies, c'est à dire à peu près tout ce qui passe à la portée de leurs tentacules. Ils sont capables d'attraper des proies deux fois plus grosses qu'eux !

Pour réaliser ces images étonnantes de petits céphalopodes, nous avons dû adapter des optiques macro dans des caissons de plongée, et stabiliser l'ensemble en concevant des trépieds à branches courtes et à tête en laiton pour éviter toute rouille.

Plus d'images

Cliquez pour agrandir